L'odyssée des Royaumes Oubliés
Heureuse rencontre voyageur,

Malheureusement le site de l’Odyssée des Royaumes Oubliés vient de fermer ses portes en tant que forum de jeux de rôle traditionnel. Pour autant, la plate-forme reste ouverte mais change de formule.
Si vous un êtes un groupe constitué (joueurs et Maître de Jeu) et que vous cherchez un lieu ou vous pourrez jouer ensemble, n’allez pas plus loin. L’Odyssée des Royaumes Oubliés est prêt à vous accueillir.

Je vous offre gratuitement une plate-forme de jeu complète avec des règles déjà établies (Donjons et Dragons v3.5) mais vous pouvez très bien jouer avec vos propres règles, puisque vous jouez entrevous.

Suivant vos désires vos partie peuvent être complètement privées, où seul votre groupe pourra y avoir accès ou semi-publique (ouverte à la lecture, uniquement aux membres) voir complètement ouverte au public (à la lecture uniquement). Votre Maitre de Jeu n’a que me contacter pour que nous mettions en place votre partie. Ensuite, le jeu se passe entre vous.

Bon jeu là ou l’aventure fait briller l’aventure.

Amaunator

L'odyssée des Royaumes Oubliés

Vivez l'aventure de votre vie, dans les royaumes oubliés. RPG utilisant les règles 3.5 de Donjon et dragon.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Le passage du temps.

Aller en bas 
AuteurMessage
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Le passage du temps.   Mer 21 Avr - 3:14

Le passage du temps

Presque tous les peuples et toutes les races vivant à Faerûn marquent le passage des jours, des saisons et des années d'une manière ou d'une autre. En Cormyr et dans une douzaine d'autres royaumes, les astrologues royaux s'occupent avec la plus grande attention de la chronologie des Âges. Même les hérauts de guerre des tribus orques illetrées composent des chants rauques dédiés à la mémoire des jours anciens et des actes de gloire des plus grands chefs de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Jour et nuit   Mer 21 Avr - 7:21

Jour et nuit


A Faerûn, le jour est composé de 24 heures. C’est tout naturellement le lever et le coucher du soleil qui détermine la durée du jour et de la nuit. Dans les terres méridionales, telle que Halruua par exemple, la durée du jour varie peu avec le passage des saisons, et les journées sont composées de 12 heures de jour et 12 heures de nuit presque tout le long de l’année. Plus au nord, dans les contrées septentrionales, les jours sont plus longs en été et ils raccourcissent sensiblement en hiver. C’est ainsi qu’en Lunargent les journées hivernales comptent moins de huit heures de jour alors que les journées estivales en comptent plus de seize.

Dix journées forment une semaine Faerûniene, aussi nommée une dizaine ou, plus communément, une chevauchée. Les journées formant une dizaine ne portent pas de nom distinctif, au lieu de cela, elles sont distinguées par un numéro : premier jour, deuxième jour et ainsi de suite. La plupart des habitants de Faerûn commencent à compter les journées d’une dizaine en partant du pouce comme premier jour, toutefois les halfelins sont connus pour commencer à compter la première journée sur leur auriculaire. De cette particularité est née une expression particulièrement populaire : « compter comme un halfelin », qui est utilisé pour désigner des individus qui cherchent à affirmer une différence juste pour le plaisir de compliquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Les heures du jour   Mer 21 Avr - 7:22

Les heures du jour

Les appareil permettant la mesure du temps sont des objets rares sur Faerûn et la plupart des gens se contentent de diviser les journées en dix portions à peu près égales : l’aube, la matinée (ou le matin), le zénith (ou midi), l’après-midi, le crépuscule, le coucher de soleil, le soir, la mi-nuit, le clair de lune (ou le cœur de la nuit), la traîne de nuit. Des dizaines de vocables désignent ces différentes périodes de la journée et sont à l’origine de la confusion de nombreux voyageurs arpentant Faerûn.

Ces divisions coutumières ne correspondent toutefois qu’à des approximations et la fin de l’après-midi d’un individu peut parfaitement correspondre au début du crépuscule d’un autre. Les coutumes locales déterminent la durée de chacune de ces portions de journée. En règle générale, chacune de ces périodes dure d’une à quatre heures.

Peu de faerûniens ont de réelles raisons de mesurer l’écoulement du temps avec précision. Ils sont habitués à évaluer l’heure de manière intuitive ainsi qu’en se servant de la position du soleil dans le ciel et de l’activité les entourant. C’est ainsi qu’il est fort possible que deux marchands se donnent rendez-vous dans une taverne au crépuscule arrivent dans un intervalle de temps de quinze à vingt minutes l’un de l’autre.

Dans les plus grandes cités, les cloches des temples marquent de manière claire le passage du temps. Nombreuses sont les religions qui s’intéressent à l’étude du temps qui passe. C’est ainsi que les prêtres de Gond entretiennent avec dévotion leurs précieuses horloges mécaniques et se plaisent à laisser le son de leurs cloches se répandre dans les cités. De leur côté, les jeunes acolytes lathandriens ont souvent pour fonction de s’occuper attentivement de cadrans solaires soigneusement conçus après des années d’observation attentive des mouvements du soleil dans le ciel. Traditionnellement, les heures sont numérotées de 1 à 12, deux fois de suite, et les cloches des cités sonnent généralement un nombre de fois égal à la valeur de l’heure. En fonction du contexte, douze coups indiquent soit midi, soit mi-nuit.

Il est parfois nécessaire de mesurer le temps avec un peu plus de précision qu'en heure. Ces données varient beaucoup d'une région à l'autre. Aussi est-il difficile d'en faire une liste exhaustive. Lorsque l'on parle de secondes, les Faeruniens utilise des émanatopées comme un battement d'aile, un clignement d'oeil ou battement de paupière. On entend également parfois parler d'un claquement de doigt.
Pour parler en minute, des exprissions comme le temps d'une bougie, d'une chandelle ou encore d'un vol d'oiseaux. Pour les heures on parlera en pas du soleil, ou en décan. Tout cela n'a aucune exatitude précise, chaque image se rapportant à une durée peut fort être utilisée et comprise par tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Le Calendrier de Harptos   Mer 21 Avr - 7:41

Le Calendrier de Harptos

La plupart des faerûniens utilisent le calendrier de Harptos, nommé en mémoire du célèbre mage mort depuis des siècles qui l’a inventé. Rares sont cependant ceux qui s’y réfèrent en nommant Harptos, car le calendrier étant tout simplement le seul qu’ils connaissent, ils ne voient pas l’utilité de lui donner un nom particulier.

Chaque année de trois cent soixante-cinq jours est divisée en douze mois et chaque mois en trois dizaines, soit trente jours. Cinq jours spéciaux s’intercalent entre certains mois de l’année. Traditionnellement ces journées sont fériées et elles marquent les changements de saison. Les mois faerûniens correspondent approximativement à ceux du calendrier grégorien.


Mois
Nom officiel
Nom usuel
1
Martel Le coeur d'hiver
Jour férier : Hiver fatal
2
Alturiak La griffe du froid
3
Ches La griffe du couchant
4
Tarsakh La griffe des tempêtes
Jour férier : Herbeverte
5
Mirtul La Fonte
6
Kythorn Le Temps des fleurs
7
Flammerige La Marée estivale
Jour férié : La Longue nuit
8
Eléasis Le Haut-soleil
9
Eleinte La Flétrissure
Jour férié : Les Grandes moissons
10
Marpenoth La Chute des feuilles
11
Uktar Le Pourrissement
Jour férié : Fête de la lune
12
Nuiteuse Le Crépuscule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Les festivals saisonniers   Mer 21 Avr - 7:59

Les festivals saisonniers

Dans la plupart des contrées civilisées, cinq journées dans l'année sont traditionnellement fériées et consacrées à fêter le passage des saisons. Chaque festival saisonnier est célébré différemment, en fonction de sa nature et des traditions locales.

Hiver fatal :

Les nobles et les monarques accueillent le milieu de l'hiver en célébrant une fête qu'ils nomment le Haut festival de l'hiver. Traditionnellement, c'est au cours de cette journée que les alliances sont renouvelées ou conclues. Le bas-peuple accueille cette journée avec bien moins d'entrain. Il célèbre alors le jour de l'Hiver fatal. Pour le bas-peuple, le milieu de l'hiver est une période des plus rudes et elle annonce de longues journées de froid à venir.

Herbeverte :

Le début officiel du printemps est un jour de paix et de réjouissance plus connu sous le nom d'Herbeverte. Même si la neige couvre encore le sol, les prêtres, les nobles et les bourgeois mettent un point d'honneur à exposer devant leur demeure de magnifique fleurs cultivées spécialement pour l'occasion dans des pièces spéciales des temples et des manoirs. Ils distribuent ensuite ces fleurs au peuple qui s'en pare avant de les jeter au sol en guise d'offrande aux divinités estivales.

La Longue nuit :

Au cours de cette longue nuit, riches et pauvres festoient et ripaillent pendant quelques heures tout entières consacrées à la musique, à la fête et à l'amour. C'est lors de cette étrange nuit que les amitiés se renforcent, que les couples se forment, que les amants se déclarent... Les divinités de Faerûn participent à leur manière aux festivités en s'assurant que le temps restent clément et propice à la fête et aux jeux amoureux sous le couvert des bois. Le mauvais temps lors de cette nuit est généralement pris comme un mauvais présage, l'annonce de temps difficiles à venir.

Les Grandes moissons :

Cette journée marque l'arrivée de l'automne et des moissons. Traditionnellement, elle est aussi la journée des grands voyages. Les émissaires, pèlerins et aventuriers de tous poils commencent généralement leurs voyages au lendemain de cette fête avant que l'automne ne rende les routes trop boueuses et que la neige ne remplace la pluie.

Fête de la lune :

La Fête de la lune marque l'arrivée de l'hiver. Traditionnellement, il s'agit aussi de la fête des morts et c'est l'occasion pour tous de se souvenir de leurs ancêtres et de les honorer. Alors que cette journée devient soirée, les histoires du passé se mêlent lentement aux légendes des héros tandis que la bière coule et que tous se rapprochent des feux de cheminée dispensant une douce lumière et une bienfaisante chaleur.



La Rencontre des boucliers

Une fois tous les quatre ans, la Rencontre des boucliers est une journée ajoutée au calendrier faerûnien immédiatement après la Longue nuit du solstice estival. Il est de coutume qu'au cours de cette journée le peuple puisse rencontrer ses dirigeants. Les alliances sont renouvelées ou conclues et de grands tournois de toutes natures permettent aux plus valeureux de montrer leurs talents. C'est ainsi que des tournois de chevaliers côtoient des fêtes artisanales, des concours de magie ou des spectacles de théâtre et de musique.

Dans les Vaux, un grand festival est consacré à la Rencontre des boucliers. En 1372, il se déroula dans la ville d'Essemba à Valbataille. La plupart des autres régions de Faerûn fêtent cette journée, les célébrations allant alors de la plus modeste petite fête de village à la plus outrageuse et dispendieuse parade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Amaunator
Admin
Admin
avatar

Messages : 1667
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 49
Localisation : Faerûn

MessageSujet: Le décompte des ans   Mer 21 Avr - 8:11

Le décompte des ans

Toutes les races et les peuples de Faerûn disposent de leur propre manière de marquer le passage des ans. Ainsi, l'ancien royaume de la MuLhorande fait coïncider le début de son calendrier avec la fondation de Skuld, la cité des dieux, il y a plus de 3700 ans de cela. Pour leur part, les Cormyriens font commencer leur calendrier lors de la naissance de la maison Obarskyr, il y a près de 1370 ans de cela. On connaît aussi certains calendriers draconiens ayant été commencés il y a plus de 10000 ans, bien que rares soient les dragons qui s'intéressent à des choses aussi banales que le récit scolaire d'événements dont même les plus anciens dragons encore vivants n'ont aucun souvenir.

Calendrier des Vaux

Le calendrier le plus populaire de Faerûn, et celui auquel tous les autres sont régulièrement comparés, est le Calendrier des Vaux (CV) qui commence lors de la fondation de la Pierre levée et au moment du pacte entre les elfes de Cormanthor et les premiers colons humains s'installant dans les Vaux. Le Calendrier des Vaux est le premier calendrier humain. Lors de sa création la cour elfique le rendit compatible avec son propre calendrier ancestral et c'est ainsi qu'il put se diffuser rapidement dans toutes les régions où humains et elfes vivaient en paix.

La chronique des âges

■1372 CV L'Année de la Magie sauvage (année en cours)
■1373 CV L'Année des Dragons renégats
■1374 CV L'Année des Tempêtes
■1375 CV L'Année de l'Ascension des elfes
■1376 CV L'Année de la Lame pliée
■1377 CV L'Année de la Hantise
■1378 CV L'Année du Chaudron
■1379 CV L'Année de la Forteresse oubliée
■1380 CV L'Année de la Main enflammée
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumesoublies.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le passage du temps.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passage du temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APRES LE PASSAGE D'ANDRE APAID
» Enfin.... : Passage en Free to Play « imminent » en Europe
» Un Temps pour chaque chose:Le Choix Judicieux
» "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! ..."{Frédérick & Milena}
» Prix du petrole a travers le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'odyssée des Royaumes Oubliés :: Vivre à Faerûn : aide pour le RP :: Vivre à Faerûn-
Sauter vers: