L'odyssée des Royaumes Oubliés
Heureuse rencontre voyageur,

Malheureusement le site de l’Odyssée des Royaumes Oubliés vient de fermer ses portes en tant que forum de jeux de rôle traditionnel. Pour autant, la plate-forme reste ouverte mais change de formule.
Si vous un êtes un groupe constitué (joueurs et Maître de Jeu) et que vous cherchez un lieu ou vous pourrez jouer ensemble, n’allez pas plus loin. L’Odyssée des Royaumes Oubliés est prêt à vous accueillir.

Je vous offre gratuitement une plate-forme de jeu complète avec des règles déjà établies (Donjons et Dragons v3.5) mais vous pouvez très bien jouer avec vos propres règles, puisque vous jouez entrevous.

Suivant vos désires vos partie peuvent être complètement privées, où seul votre groupe pourra y avoir accès ou semi-publique (ouverte à la lecture, uniquement aux membres) voir complètement ouverte au public (à la lecture uniquement). Votre Maitre de Jeu n’a que me contacter pour que nous mettions en place votre partie. Ensuite, le jeu se passe entre vous.

Bon jeu là ou l’aventure fait briller l’aventure.

Amaunator

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Vivez l'aventure de votre vie, dans les royaumes oubliés. RPG utilisant les règles 3.5 de Donjon et dragon.
 
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 Poids transportable

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Amaunator
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MessageSujet: Poids transportable   Dim 27 Fév - 23:55

POIDS TRANSPORTABLE :

Les règles qui suivent déterminent à quel point l’armure et la charge portée par le personnage le ralentissent. Elles se décomposent en deux règles distinctes : le poids de l’armure et le poids total transporté.

Le poids de l’armure.

L’armure qui équipe le personnage détermine le bonus maximal de Dextérité pouvant être appliqué à la CA, la pénalité d’armure, la vitesse de déplacement normale et celle que l’on peut espérer atteindre en courant. À moins que le personnage ne soit très frêle ou particulièrement chargé, il n’est pas nécessaire d’en savoir davantage. En effet, le reste de son équipement (armes, cordes, etc.) ne le ralentit pas plus que son armure.
Par contre, si le personnage est vraiment faible ou si sa charge est exceptionnellement élevée, il faut calculer le poids total de ce qu’il porte. C’est particulièrement important lorsqu’il désire emporter quelque chose de lourd.

Le poids total.

Pour savoir si le poids total porté par un personnage est suffisamment lourd pour le ralentir (plus que son armure), il suffit d’additionner le poids de tous les objets qu’il a sur lui (armure, armes et équipement). Ensuite, il ne reste plus qu’à consulter la Table : charge transportable. En fonction du résultat, cette charge est considérée légère, intermédiaire ou lourde. Tout comme l’armure, la charge portée détermine le bonus de Dextérité maximal applicable à la CA, un malus aux tests (fonctionnant comme le malus d’armure aux tests), la vitesse de déplacement normale et celle que l’on atteint en courant. Tous ces chiffres sont regroupés sur la Table : effets de la charge. Une charge lourde ou intermédiaire est l’équivalent d’une armure lourde ou intermédiaire pour ce qui est des activités affectées par le port de l’armure. Un personnage n’est pas gêné par une charge légère.

Dans le cas où l’aventurier porte une armure, on prend seulement en compte le plus élevé des deux résultats (l’armure ou le poids total) ; on n’additionne pas les deux.

Soulever et tirer.

Un personnage peut soulever au-dessus de sa tête un poids égal à sa charge maximale.
Il lui est également possible de soulever le double de sa charge maximale mais, dans ce cas, il tient son fardeau à bout de bras et n’avance plus qu’avec grande difficulté. Il perd tout bonus de Dextérité à la CA et sa vitesse de déplacement tombe à 1,50 mètre par round (ce qui constitue désormais pour lui une action complexe).

On peut tirer ou pousser jusqu’à cinq fois sa charge maximale autorisée. Ce chiffre peut être doublé si les conditions sont particulièrement favorables, ou réduit de moitié si elles sont défavorables.

Créatures plus grandes ou plus petites.

Les chiffres indiqués sur la Table : charge transportable concernent des créatures bipèdes de taille moyenne (M). Pour les êtres bipèdes plus grands, on applique le multiplicateur suivant en fonction de leur taille : grande (G) : ´2, très grande (TG) : ´4, gigantesque (Gig) : ´8 et colossale (C) : ´16. De même, les créatures bipèdes plus petites transportent un poids moins important, lui aussi dépendant de leur catégorie de taille : petite (P) : ´3/4, très petite (TP) : ´1/2, minuscule (Min) : ´1/4, infime (I) : ´1/8.

Les quadrupèdes, comme les chevaux, peuvent porter un poids plus important que les bipèdes. Au lieu des multiplicateurs ci-dessus, on applique au poids de la Table : charge transportable le facteur suivant : infime (I) : ´1/4, minuscule (Min) : ´1/2, très petite (TP) : ´3/4, petite (P) : ´1, moyenne (M) : ´3/2, grande (G) : ´3, très grande (TG) : ´6, gigantesque (Gig) : ´12 et colossale (C) : ´24.

Force exceptionnelle.

Pour les valeurs de Force sortant des limites de la Table : charge transportable, on procède de la façon suivante. On commence par chercher, entre 20 et 29, le nombre possédant la même unité que celui de la créature concernée. Puis, il suffit de multiplier ce nombre par 4 si la Force du monstre est comprise entre 30 et 39, par 16 entre 40 et 49, par 64 entre 50 et 59, et ainsi de suite.


Table : charge transportable

ForceCharge légère1Charge intermédiaire1Charge lourde1
1 jusqu’à 1,5 kg 1,5 à 3 kg 3 à 5 kg
2 jusqu’à 3 kg 3 à 6,5 kg 6,5 à 10 kg
3 jusqu’à 5 kg 5 à 10 kg 10 à 15 kg
4 jusqu’à 6,5 kg 6,5 à 13 kg 13 à 20 kg
5 jusqu’à 8 kg 8 à 16,5 kg 16,5 à 25 kg
6 jusqu’à 10 kg 10 à 20 kg 20 à 30 kg
7 jusqu’à 11,5 kg 11,5 à 23 kg 23 à 35 kg
8 jusqu’à 13 kg 13 à 26,5 kg 26,5 à 40 kg
9 jusqu’à 15 kg 15 à 30 kg 30 à 45 kg
10 jusqu’à 17,5 kg 17,5 à 33 kg 33 à 50 kg
11 jusqu’à 19 kg 19 à 38 kg 38 à 57,5 kg
12 jusqu’à 21,5 kg 21,5 à 43 kg 43 à 65 kg
13 jusqu’à 25 kg 25 à 50 kg 50 à 75 kg
14 jusqu’à 29 kg 29 à 58 kg 58 à 87,5 kg
15 jusqu’à 33 kg 33 à 66,5 kg 66,5 à 100 kg
16 jusqu’à 38 kg 38 à 76,5 kg 76,5 à 115 kg
17 jusqu’à 43 kg 43 à 86,5 kg 86,5 à 130 kg
18 jusqu’à 50 kg 50 à 100 kg 100 à 150 kg
19 jusqu’à 58 kg 58 à 116,5 kg 116,5 à 175 kg
20 jusqu’à 66,5 kg 66,5 à 133 kg 133 à 200 kg
21 jusqu’à 76,5 kg 76,5 à 153 kg 153 à 230 kg
22 jusqu’à 86,5 kg 86,5 à 173 kg 173 à 260 kg
23 jusqu’à 100 kg 100 à 200 kg 200 à 300 kg
24 jusqu’à 116,5 kg 116,5 à 233 kg 233 à 350 kg
25 jusqu’à 133 kg 133 à 266,5 kg 266,5 à 400 kg
26 jusqu’à 153 kg 153 à 306,5 kg 306,5 à 460 kg
27 jusqu’à 173 kg 173 à 346,5 kg 346,5 à 520 kg
28 jusqu’à 200 kg 200 à 400 kg 400 à 600 kg
29 jusqu’à 233 kg 233 à 466,5 kg 466,5 à 700 kg
10 ´4 ´4 ´4

1) Dans le cas où le poids tombe juste entre deux colonnes, on applique systématiquement la valeur de gauche. Ainsi, pour une Force de 13, 50 kg correspond à une charge intermédiaire. Ce n’est qu’une fois ce seuil franchi (par exemple, à 50,1 kg) que l’on passe à une charge lourde.

Table : effets de la charge

Chargaaaaaaaaaaaaaeeeeeeeeeeeeeeeeee --Vitesse---- Cour e
Charge Dex max Malus aux test (9 m) (6 m) Course
Intermédiaire 3 -3 6 m 4,50 m x4
Lourde 1 -6 6 m 4,50 m x3

Armure et charge transportée

La table ci-dessous dévoile le malus imposé à toutes les vitesses de déplacement, de 6 mètres à 30 mètres (par tranche de 3 mètres).

VD de base VD réduite VD de base VD réduite
6 m 4,50 m 21 m 15 m
9 m 6 m 24 m 16,50 m
12 m 9 m 27 m 18 m
15 m 10,50 m 30 m 21 m
18 m 12 m



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